Aujourd'hui, 07 février, c'est le Nouvel an chinois! N'oubliez pas que pour l'occasion Go China vous offre 15% de remise sur vos traduction vers le chinois.
Voici deux liens vers des petits jeux amusants en rapport avec cette célébration.
Les Gâteaux de la chance, une tradition du nouvel an :
http://www.kutchuk.com/agenda/nouvelanchinois/gateauxdelachance.htm
Les Mots croisés du Nouvel an chinois :
http://www.kutchuk.com/cool/motscroises2004/nouvelanchinois.htm
Le Nouvel An chinois ( 農曆新年 ; nónglì xīnnián), aussi appelé Fête du printemps, est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête, qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la Fête des lanternes (元宵節 ; yúan xiāo jié), est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.
Les congés du Nouvel An, qui peuvent être prolongés par un week-end ou un pont, sont une période de migration intense, avec de nombreux embouteillages sur les routes et des encombrements dans les gares et les aéroports, car nombreux sont ceux qui s’efforcent de rejoindre leur famille, depuis l’étranger parfois.
La semaine précédant le nouvel An a lieu le « petit Nouvel An » (小過年 ; xiǎogùonían), une cérémonie d'adieu au Génie du foyer. Ce jour-là, on doit traditionnellement lui offrir un repas copieux, afin qu’il porte la bonne parole.
Après ce jour, les travaux préparatifs pour accueillir le Nouvel An commencent officiellement.
Toutes les familles font l'achat de riz, de farine de blé, du poulet, du canard, de poissons, de la viande, des fruits, des bonbons, des gâteaux ainsi que d'ornements. On achète également des cadeaux pour ses parents et amis.
On colle sur la porte le portrait du dieu gardien ou du dieu de la Fortune, ainsi que le caractère chinois renversé « bonheur » (fú ; 福) qui signifie « l'arrivée du bonheur » ; deux lanternes rouges sont suspendues à l'entrée de la maison.
La veille du Nouvel An lunaire est considérée comme le moment le plus important au cours duquel tous les membres de la famille prennent ensemble le dîner. Le repas est beaucoup plus copieux que celui des jours ordinaires. Le poulet, le poisson et le fromage de soja sont les plats indispensables, parce qu'ils signifient littéralement le « bon augure et l'excédent de grains et d'argent ». Après le dîner, on bavarde, en regardant à la télévision la soirée de gala organisée par la chaîne nationale.
Le 1er du premier mois de lune, les Chinois se lèvent aux aurores. Ils s'habillent de vêtements de fête, adressent leurs salutations à leurs parents et donnent à leurs enfants un peu d'argent comme étrennes dans une enveloppe rouge. Lancer des pétards est l'une des traditions représentatives de la fête du Printemps. Les éclats des pétards peuvent chasser les démons et on prie, au son des pétards, pour la paix et le bonheur. Du 1er au 5 de ce mois, les parents, amis, camarades de classe et collègues se rendent visite les uns aux autres pour présenter leurs vœux de bonne année et échanger des cadeaux.