lundi 25 février 2008

Black is green



Vous n’y avez sans doute jamais fait attention, mais le web en général se présente sur un fond blanc, avec des écritures en noir. Cette constatation, sans intérêt en apparence, a permis à Google de mettre en évidence le fait que l’écran blanc consomme énormément d’énergie, à la fois celle de l’ordinateur et celle de nos yeux). Combien de personnes passent aujourd’hui au minimum huit heures par jour les yeux rivés sur leur écran, avec la fatigue oculaire qui en découle?

C’est pour cela que Google a lancé il y a quelques mois Blackle, le même moteur de recherche mais avec un fond noir, qui permet d’économiser de l’énergie, et de reposer les yeux.

Grâce à la popularité de Google, sa version noire pourrait faire économiser pratiquement 750 megawatt/heure.

Et, comme le communique Google : « Nous croyons en ce concept parce que même si les économies d'énergie sont petites, toutes réunies elles sont importantes. Deuxièmement nous pensons que voir Blackle chaque fois que nous ouvrons notre navigateur Internet nous rappelle que nous devons continuer à prendre des mesures pour économiser de l'énergie. »

Caractères et Cætera est en plein travail de développement de sa charte écologique, que vous découvrirez bientôt, et c’est dans cette optique durable que nous avons choisi l’architecture et le design de notre Blog, avec ce fond noir qui correspond tant à notre charte graphique qu’à notre positionnement sur l’environnement, c'est-à-dire contribuer nous aussi à économiser de l’énergie par des petits gestes quotidiens qui ne coûtent rien mais apportent plus qu’on ne peut l’imaginer.



Aucun commentaire: