mercredi 17 septembre 2008

Qu'est-ce que le braille?


Le braille n'est pas une langue en soi. C'est plutôt une façon différente d'écrire et de lire l'anglais, le français ou tout autre langue. Le braille est un système de lecture de points en relief. La grille d'écriture braille à la base du système qui porte le nom de son inventeur, Louis Braille, comprend six points regroupés en deux colonnes verticales de trois points chacune.
Ces modèles, reconnaissables au toucher, représentent les lettres de l'alphabet, des petits mots, des contractions, des chiffres et des signes de ponctuation.
Il existe deux degrés de braille. Le braille «intégral» (anciennement connu sous le nom de premier degré) constitue le système le plus fondamental composé de lettres de l'alphabet, de chiffres et de caractères de ponctuation, alors que le braille «abrégé» (anciennement connu sous le nom de second degré) combine environ 300 abréviations et il est le plus utilisé. Presque tous les documents imprimés peuvent être produits en braille, dont la musique, les symboles mathématiques, les cartes et les graphiques.
Bon nombre de personnes aveugles utilisent un synthétiseur de parole pour lire des textes à l'ordinateur. Toutefois, les documents en braille sont souvent plus détaillés et plus précis et constituent donc une préférence pour les personnes qui peuvent lire le braille.


Adapted from: http://www.at-links.gc.ca/GUIDE/zx33003F.asp

Aucun commentaire: